top of page
Photo du rédacteurÉmilie

Redonnez vie à vos objets : Projets DIY avec la peinture sur meubles

Quand le beau temps se pointe, que le soleil perce à travers les feuilles de mes plantes et que je vois mon balcon libre de la lourde neige québécoise, mon cerveau se met tout de suite en mode créatif. Aujourd'hui, je vais vous partager quelques idées de la magie qu’on peut faire avec un peu de temps et de la peinture à la craie ! Que vous soyez une personne manuelle, créative née, ou pas du tout, ces projets sont simples, amusants et totalement personnalisables pour ajouter une touche unique à votre espace.


Les cache-pots


Si vous êtes comme moi et que vous aimez mettre de la verdure dans toutes les pièces de la maison, vous savez que chaque nouvelle plante vient avec un achat de cache-pot. J’ai toujours beaucoup de plaisir à aller au Café Céramique pour créer un vase pour ma nouvelle plante, mais mon budget ne me permet guère une visite à chaque nouvelle plante ! Je vous présente donc une manière de personnaliser ses cache-pots à faible coût. 



*Truc de pro. Pour garder vos pots beaux plus longtemps, évitez de mettre vos plantes directement dedans car la peinture peut s’abîmer au contact de l’eau.


Les meubles


Il arrive qu’avec le temps, certains meubles sont trop endommagés pour être restaurés ou n’ont pas été confectionnés avec un bois de grande qualité. C’est dans ces moments qu’un projet de revalorisation peut sauver la vie d’un objet. Voici quelques exemples de ce qu’on peut créer avec de la peinture sur meuble :



*Truc de pro. Pour éviter d’endommager le meuble, on suggère toujours d’utiliser un apprêt plutôt que de mettre la peinture directement sur le bois. Ainsi, on peut apprécier sa nouvelle création sans perdre la beauté du bois en-dessous la journée où nous voudrions le restaurer à nouveau. 


Une autre façon simple mais efficace de rafraîchir vos meubles est de changer les poignées. Optez pour des poignées vintage ou choisissez des designs modernes pour une esthétique plus contemporaine. Avec un peu de peinture à la craie, vous pouvez même personnaliser les poignées pour les assortir à votre décor. 


Poussez l’élégance un peu plus loin en altérant certains endroits, comme l’intérieur des caissons ou des tiroirs avec un joli papier-peint. Accessible au débutant, ces détails feront toute la différence. 



Les encadrements


Je termine avec ma nouvelle obsession que vous verrez certainement passer dans nos stories prochainement : Les encadrements. Utilisez la peinture à base d'argile pour les revaloriser et créez des cadres uniques pour vos œuvres d'art préférées ou même pour afficher des photos de famille. Expérimentez avec des motifs et des couleurs pour une galerie murale éclatante.



Si ces images vous ont inspiré des projets et que vous ne savez pas trop par où commencer, nous offrons des ateliers d’initiation qui, à chaque rendez-vous, permettent de créer un beau lieu d’échange pour les débutants et les personnes intermédiaires qui veulent partager leurs idées. L’essayer, c’est l’adopter ! 


L'un des avantages de la peinture à base d'argile qui donne un effet "à la craie" est sa polyvalence. Utilisez-la pour créer des motifs uniques sur vos meubles ou vos accessoires. Des rayures aux chevrons en passant par les motifs géométriques, les possibilités sont infinies. C’est un outil formidable pour redonner vie à vos objets vintage. Que vous souhaitiez simplement rafraîchir une pièce ou créer une œuvre d'art unique, les possibilités sont infinies. Sortez vos pinceaux et laissez votre imagination prendre le relais!



Source :

Plusieurs images ont été trouvées sur Pinterest. Les sources de chaque image sont épinglées dans le lien suivant : https://www.pinterest.ca/maisongustaveca/projets-diy-avec-la-peinture-%C3%A0-la-craie/


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page